Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
fashionutile

L'huile d'olive l'huile santé !!

March 4 2014, 12:49pm

Posted by Hanane

L'huile d'olive l'huile santé !!

L'huile d'olive est la base de la cuisine Italienne et du régime méditerranéen. Faisons le tour des bénéfices santé de l'huile d'olive et mettez en pratique nos conseils pour bénéficier de ces atouts santé !

La culture des oliviers est née en Asie mineure et en Palestine, il y a environ quatre mille cinq cents ans. On retrouve des plantations d’oliviers dans le nord de l’Afrique, en Grèce, en Espagne, dans le sud de la France et bien entendu en Italie.

Savez-vous que dans l’antiquité, l’huile d’olive était utilisée comme médicament pour les problèmes gastriques, mais aussi en cuisine et en cosmétique additionnée d’essences parfumées en massages, etc. Toutefois, au Moyen-Âge, beaucoup de cultures d’oliviers disparaîtront pour réapparaître au cours de La Renaissance et retrouveront leur utilisation.

L’huile d’olive occupe une place importante dans l’alimentation traditionnelle des pays méditerranéens comme l'Italie. C’est d'ailleurs leur principale source de matières grasses dans les pays méditerranéens. Ainsi l’huile d’olive peut revendiquer plusieurs bénéfices pour la santé. Tout d’abord car les polyphénols qu’elle contient sont des substances qui contribuent à la protection des lipides dans le sang face aux dommages oxydants. Ils permettent de se défendre contre les radicaux libres qui agressent les cellules. En consommant une huile d’olive riche en polyphénols, on augmente donc le bon cholestérol et réduit le mauvais cholestérol.

L'huile d'olive contient une forte quantité de vitamine E ce qui protège les cellules face aux dommages oxydants. L’huile d’olive vierge affiche 30 mg de vitamine E par 100 ml soit plus que la quantité recommandée. Elle prévient de l’ostéoporose, des maladies cardio-vasculaires et combat le diabète.

D’autre part, l’huile d’olive aide à la prévention de certains cancers. Contrairement aux huiles polyinsaturées comme l'huile de soja ou de tournesol, l’huile d’olive augmente la capacité de défense de l’organisme. Les risques de pathologie cardio-vasculaires s’en trouveraient alors diminués.

L’huile d’olive est aussi préconisée pour lutter contre les excès de table. Les lendemains de fête par exemple, on conseille une cuillère pour un meilleur transit ! En protection de la paroi de l’estomac, ainsi que pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires, pour favoriser la minéralisation et le bon développement des os, pour prévenir les problèmes de perte calcique liée à l’ostéoporose, l’huile d’olive est un excellent traitement quotidien.

L’huile d’olive peut être utilisée pour tous les types de cuisson: à l’étuvée, cuisson traditionnelle et la friture. Si vous utilisez l’huile d’olive pour la cuisson, le facteur déterminant est le «point de fumée». Le point de fumée est la température à laquelle l’huile commence à fumer lorsqu’elle est chauffée. Attention donc en cuisson, l'huile d'olive supporte des températures jusqu'à 210 degrés.

AUTEUR : Dominique Rivron

Comment on this post