Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
fashionutile

Remèdes naturels et hydratants pour la peau sèche

March 9 2014, 11:49am

Posted by Hanane

Remèdes naturels et hydratants pour la peau sèche

Les conditions climatiques, les bains répétés en mer ou piscine, l’usage régulier de savons agressifs desséchants, l’air ventilé, la climatisation, l’exposition trop longue au soleil ou au froid, une consommation insuffisante d’eau … autant de facteurs qui contribuent à assécher la peau et particulièrement les peaux sensibles.

Les hydratants naturels sont des solutions très efficaces pour tous ces problèmes. Mais ils sont tellement nombreux que nous ne bous en présenterons qu’une petite sélection pour guérir et soulager une peau sèche !

Misez sur une alimentation saine

Si elle est saine, équilibrée, variée et riche en vitamines anti-oxydantes A, C et E, votre alimentation aura un effet très positif sur la santé de votre peau.

Ainsi une carence en vitamine A peut assécher votre peau et la rendre irritée. Cette vitamine A se retrouve dans le beurre, les œufs, les carottes, les épinards, la courge, le chou, le lait entier …

La vitamine C, anti-oxydante est l’une des meilleures alliées de votre peau. Elle intervient dans la production du collagène qui soutient les fibres de la peau et lui donne son aspect ferme. Vous la retrouverez dans les fruits, légumes, (orange, kiwi, ananas, pamplemousse, tomate, betterave, poivron rouge et vert, brocoli, carottes)

La vitamine E, hydrate la peau et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle se trouve dans le soja, la viande rouge, les huiles végétales (onagre, germe de blé, mais, tournesol) les avocats…

Buvez également beaucoup d’eau, au moins 1,5 litres par jour !

Et si l’apport de vitamines par le biais de votre alimentation est à privilégier, un complément d’appoint sous forme de compléments alimentaires peut également être envisagé.

L’huile d’olive, un véritable secret de beauté.

L’utilisation de l’huile d’olive en beauté remonte à bien longtemps! Elle était déjà utilisée par les romaines comme onguents, pommades et dans de multiples recettes beauté car elles avaient trouvé là un véritable secret de jeunesse de la peau.

En effet, la teneur en antioxydants et en vitamines de l’huile d’olive en font une arme efficace contre le vieillissement et le dessèchement cutané. L’application d’huile d’olive nourrit et adoucit les peaux sèches ou abîmées en profondeur, les tonifie et les rend douces et hydratées.

L’Aloe vera

Le gel d’Aloe vera est considéré comme un remède universel en santé comme en beauté. Gorgé de vitamines, (principalement A, E, B) et de sels minéraux indispensables (phosphore, potassium, calcium, chlore, fer zinc… ) il possède des propriétés hydratantes, nourrissantes et curatives pour les peaux sèches.

Le beurre de Karité

Riche en acides gras saturés et insaturés, en vitamines E, D, F et A, le beurre de Karité permet de nourrir toutes les peaux même les plus sèches. Il hydrate en profondeur les couches superficielles de l’épiderme, assouplit, revitalise et embellit les peaux abîmées (crevasses, sécheresse, desquamation)

Il est également utilisé contre le vieillissement accéléré de la peau grâce à ses qualités de régénération cellulaire liées aux phytostérols et acides gras.

Les huiles végétales, véritables élixirs de beauté.

Leurs innombrables vertus hydratantes et nourrissantes les rendent incontournables. Huile d’amande douce, huile de Jojoba, huile d’onagre, de soja, de bourrache … Quasi miraculeuses, elles sont d’excellents soins de beauté et permettent de conserver l’élasticité la souplesse et la fermeté de la peau et de ralentir l’apparition de manifestations du vieillissement cutané.

Masque à l'avocat pour peau sèche et sensible

  • Passez la chair d’un demi-avocat au mixeur avec des gouttes d’huile d’olive, sinon écrasez la chair à la fourchette pour en faire une purée.
  • Appliquez cette pâte sur votre visage, votre cou et votre décolleté pendant une vingtaine de minutes.
  • Rincez ensuite à l’eau tiède ou avec une infusion de thym tiédie.

Crème beauté au yaourt pour peau sèche

  • Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle d’amande douce dans un yaourt (nature non sucré). Mélangez pour obtenir une pâte onctueuse.
  • Appliquez sur votre visage, cou et décolleté pendant une dizaine de minutes.
  • Rincez à l’eau tiède, idéalement de source ou filtrée.

Crème protectrice grand froid pour peau sèche et sensible

  • Mélangez quelques gouttes d’essence de géranium dans de l’huile de jojoba.
  • Appliquez ce mélange sur le visage, les lèvres et les mains.

Démaquillant au lait de concombre pour peau sèche

Nettoyer sa peau est nécessaire au minimum une fois par jour, mais idéalement une fois le matin et une fois le soir, afin de débarrasser sa peau des impuretés.

  • Utilisez du lait de concombre sur un morceau de coton ou de l’huile d’amande douce pour le soir.
Comment on this post