Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
fashionutile

Les dix commandements de l'hygiène intime !!

March 4 2014, 12:17pm

Posted by Hanane

Les dix commandements de l'hygiène intime !!

Le sexe féminin est une zone très sensible. Les risques de prolifération de germes, et des complications qui s’ensuivent, nécessitent que l’on y attache une attention particulière. Voici des conseils précieux pour bien entretenir votre hygiène intime.

Contrairement à certaines idées reçues, ne pensez pas que la douche vaginale soit ce qu'il y a de mieux pour votre hygiène intime. Pratiquée en général après l'acte sexuel, cette douche consiste à éliminer les spermatozoïdes présents dans le vagin.

Cette pratique rompt l'équilibre de la flore vaginale. Elle favorise le développement de bactéries, c'est-à-dire les mycoses et autres infections (comme la vaginose bactérienne). Pratiquer la douche vaginale une fois par mois, à l'eau claire, après les règles par exemple, cela suffit amplement.

Un maître mot pour votre hygiène intime : la douceur. N'utilisez pas votre gel douche habituel pour la toilette, ce qui serait trop agressif. Choisissez plutôt un nettoyant doux, Vérifiez que celui que vous employez est destiné à un usage quotidien au pH neutre, sans savon ni parfum ; Les produits, à visée antibactérienne, risquent d’altérer l’équilibre de la flore vaginale s’ils sont appliqués au quotidien. Ces formules spécifiques sont à cantonner au traitement d’un épisode infectieux.

Vous retrouverez ces solutions lavantes en pharmacie ou en grandes surfaces (Roger Cavalliès, Hydralin Apaisa, Saforelle, Lactacyd Femina…)

Évitez également d'appliquer des crèmes, du déodorant ou des huiles sur votre zone intime. Quant aux lingettes nettoyantes, utilisez-les le moins souvent possible. Si vous n’avez pas d’autres possibilités, alors choisissez-les douces et sans alcool.

La toilette intime ne doit être faite qu'une seule fois par jour. Lors de grosses chaleurs, ou pendant vos règles, l' hygiène devient primordiale : autorisez-vous deux douches quotidiennes.

Gardez à l’esprit que le lavage n'est qu'externe (vulve, lèvres et clitoris) puisque l'intérieur du vagin s'auto-nettoie.

Il est aussi conseillé de se rincer après chaque rapport sexuel et de toujours s'essuyer avec une serviette propre après chaque douche pour éviter toute trace d'humidité.

Voici en résumé, 10 réflexes à avoir pour une bonne hygiène et un bon entretien de votre flore vaginale :

Les 5 règles à suivre

  • Lavez-vous sans excès (1 à 2 toilettes intimes par jour).
  • Lavez-vous "superficiellement" ! A être trop invasive, vous risquez fort de détruire l’écosystème vaginal. La toilette intime se fait en surface.
  • N’employez pas de savons décapants.
  • Dites adieu aux gants de toilette ! Ils constituent de redoutables nids à bactéries. Optez pour une toilette à mains nues préalablement savonnées et rincées.
  • Utilisez de l’eau additionnée d’un savon spécifique pour la toilette intime. Au besoin, faites-vous conseiller par votre gynécologue.

Les 5 gestes à faire

  • Ne conservez pas un tampon plus de 4 à 6 heures et changez de serviette protectrice régulièrement pendant les règles.
  • Limitez le port de sous-vêtements synthétiques et de vêtements serrés.
  • Après être allée à la selle, essuyez-vous d’avant en arrière. De la même manière, effectuez votre toilette intime d’avant en arrière afin de ne pas ramener de germes indésirables vers le vagin.
  • N’alternez pas pénétration anale et pénétration vaginale lors d’un même rapport.
  • Lavez-vous les mains et la région vulvaire dans les heures qui suivent un rapport sexuel.

http://sante.aujourdhui.com

http://www.topsante.com

Comment on this post