Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
fashionutile

j'ai raté ma coiffure.... Comment rattraper le coup ?

March 2 2014, 12:09pm

Posted by Hanane

j'ai raté ma coiffure.... Comment rattraper le coup ?

On aime s'approprier les tendances, mais on peut aussi se planter en beauté ! Voici trois procédures d'urgence à suivre en cas d'expérience capillaire non concluante.

Cet hiver, pas de demi-mesure, le petit monde de la coiffure se radicalise : contrastes de couleur francs, coupes déstructurées, coiffures de plus en plus sophistiquées... Sans emboîter le pas aux modeuses Charlotte Free ou Alice Dellal, la tentation est grande de s'approprier ces nouveaux codes. Mais cela comporte des risques. « Une partie de la clientèle de mon salon évolue dans l'univers de la mode, raconte, dans un sourire, Delphine Courteille, coiffeuse studio ultra courtisée et directrice du Studio 34*. J'ai donc l'habitude de gérer de véritables "drames" capillaires avec mon équipe. » Elle nous montre la voie avec trois exemples de ratages amplement rattrapables... à condition d'avoir les bons réflexes.

J'ABUSE DES PRODUITS COIFFANTS
À force de buns bien plaqués, de brushings gonflés et autres queues-de-cheval ultra glossées, les cheveux, même après un shampooing, ne retrouvent plus leur nerf et leur ressort. « L'abus de produits coiffants et thermoprotecteurs, bourrés de silicones et d'agents fixateurs, finit par étouffer la fibre, explique Delphine. L'astuce, c'est d'offrir à sa chevelure, comme on le ferait pour sa peau, un bon gommage détox. » Ça marche également dans le cas d'un lissage brésilien : génial pour lisser la fibre et dompter les frisottis, il a quand même une fâcheuse tendance à aplatir les racines et à rendre le cheveu mou. « Privilégier dans ce cas une formule exfoliante spéciale cuir chevelu pour éliminer les résidus de produit accumulés sur les racines », conclut Delphine Courteille.

J'AI RATÉ MON "TIE AND DYE"
« C'est LA tendance du moment, tout le monde le réclame, annonce d'emblée Delphine. Mais, sur un cheveu déjà sensibilisé ou, au contraire, qui n'a jamais été décoloré, gare aux mauvaises surprises ! » Le tie and dye est un balayage à l'envers : au lieu de démarrer des racines, on décolore des pointes jusqu'à mi-longueur avec un produit oxydant. L'enjeu étant que l'application soit fine et régulière pour obtenir un résultat fondu ­ dit ombré ­, avec une jolie démarcation horizontale la plus naturelle possible. « Le risque, c'est de finir avec des pointes vraiment trop claires ou un effet tigré totalement ringard », explique la coiffeuse. Pour rectifier le tir, elle a une arme secrète : le masque repigmentant. « On l'applique sur les pointes et les longueurs, à sec, on malaxe bien et on laisse poser trente minutes. Avec une nuance proche de sa base, on va foncer les zones trop claires pour atténuer le contraste. Avec une nuance irisée pour les cheveux blonds, on va au contraire accentuer les pointes claires et prolonger leur éclat. »

MA COLORATION EST TROP FLASHY
Vous vouliez un pastel rose : c'est du rubis ; vous rêviez d'un auburn patiné à la Lana Del Rey : c'est devenu un acajou Miss France. Bref, il y a eu un loupé au niveau du dosage et/ou du temps de pose. Pas de panique ! « Au lieu de recolorer tout de suite, ce qui va sensibiliser le cheveu, mieux vaut adopter un shampooing clarifiant ou purifiant, costaud en tensioactifs, pour éliminer le surplus de pigments et délaver la couleur plus rapidement », indique Delphine Courteille. On l'utilisera en lieu et place de son produit habituel, en insistant notamment sur les tempes, qui ont tendance à « boire » beaucoup de pigments. Veillez cependant à compenser avec des soins très nourrissants sur les longueurs : ces formules lavantes sont plus agressives pour la fibre que les shampooings « normaux ».

COUPÉS TROP COURT ?
Elles se nomment Fastrack et sont commercialisées dans les salons par le groupe Great Lengths. Fournies en plus de vingt coloris, ces bandes de cheveux à couper à la longueur souhaitée proposent un nouveau système de pose par gel adhésif : il s'active via la chaleur de la friction entre les doigts et le crâne pour s'intercaler intuitivement entre deux mèches existantes, sans point de colle, agrafes ou traction excessive sur le cheveu. « Ces extensions m'ont bluffée, se réjouit la coiffeuse studio Delphine Courteille. Elles sont géniales pour épaissir une frange trop mince ou pour rattraper un dégradé un peu extrême. »

Par Charlène Favry pour Votre Beauté

Comment on this post
A
Bravo j'adore ton blog, il y a plein de chose tres intéressantes!<br /> Je recommande! Merci...
Reply