Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
fashionutile

Manger des pommes de terre pour maigrir

January 12 2015, 11:50am

Posted by Hanane

Manger des pommes de terre pour maigrir

Les pommes de terres sont souvent mise au banc des accusés lorsque l’on parle d'obésité et nombreux sont ceux qui mettent la patate aux rancard dès qu’il s’agit de régime .

Pourtant si l’on va au delà du délit de sale gueule, la patate peut être une véritable alliée quand on cherche à perdre du poids, comme le prouve une étude menée par les chercheurs de l’Université McGill de Montréal.

Et pour nous le prouver, les chercheurs ont testé leur régime patate sur des souris pesant environ 25 grammes (bon ok, cala n’a rien à voir avec un humain de 80 ou 100 kilos, mais il parait que c’est ce qui se rapproche le plus de l’être humain…).

Leur objectif : les faire grossir au point de devenir obèse très rapidement. Au bout de l’expérience de 10 semaines, les rongeurs pesaient 41 grammes, soit 16 grammes de plus qu’au départ… C’est quand même une augmentation de poids de 65 %… Un peu comme si on faisait grossir un humain en le faisant passer de 80 à 132 kilos !

Les chercheurs ont recommencé l’expérience mais en donnant à une partie des souris de l’extrait de pomme de terre. Résultat, au lieu de prendre 16 grammes ils n’en n’avaient pris que 7 ! Que voulaient prouver les chercheurs ?

Manger des pommes de terre pour maigrir grâce aux polyphénols

C’est en fait la clé de ces recherches. Le professeur Luis Agellon et Stan Kubow précisent que tout cela leur est venu en observant le régime français.

On l’ignore parfois, mais il est considéré comme relativement vertueux car l’augmentation de la prévalence de l’obésité est plus faible en France que dans de nombreux autres pays. Ils ont alors observé qu’il était source de polyphénols que l’on attribue souvent au vin rouge… Pourtant la principale source de polyphénols est liée à la consommation de pommes de terre et pas de vin !

Ils ont donc décidé de voir si cela pouvait ralentir la prise de poids sur des souris. Et ses expériences lui ont donné raison au point qu’il n’y croyait pas lui même : « Nous étions épatés devant les résultats. Nous pensions qu’il devait y avoir un problème. À tel point que pour être certains des résultats, nous avons recommencé l’expérience avec un autre extrait, préparé avec des pommes de terre cultivées à une autre saison. »

C’est une bonne nouvelle car si manger des patates pour maigrir s’avérait une réelle solution, ce serait économiquement simple à mettre en place car il s’agit d’un aliment peu cher et facile à produire.

Peut-on manger des pommes de terres quand on est au régime ?

Mais attention, n’oublions pas que la pomme de terre peut être consommée de multiples façons et que son nombre de calories varie alors beaucoup.

Si les pommes de terre cuites à l’eau ne contiennent que 70 à 80 calories pour 100 gr, on passe à environ 300 pour les frites et à plus de 500 pour les chips (près de 600 pour certaines préparations) !

Pour cela, comme pour le reste,pas d'aliment interdit,mais un bon équilibre alimentaire à conserver… Mais ne vous privez plus de pommes de terre si vous en avez envie en pensant faire une erreur nutritionnelle… La preuve !

Comment on this post