Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
fashionutile

Incontinence urinaire : comment la prévenir pendant et après la grossesse ?

March 3 2014, 10:09am

Posted by Hanane

La plupart des femmes enceintes redoutent l'incontinence urinaire et espèrent pouvoir y échapper, même si ce dysfonctionnement n'a rien d'anormal. Il faut dire que durant 9 mois, leur corps subit de profondes modifications qui malmènent toute la zone pelvienne, dont les muscles du périnée, particulièrement vulnérables, lesquels finissent par se relâcher et n'assurent plus une bonne continence urinaire.

Conséquences de la grossesse et de l'accouchement sur le périnée

Le périnée est formé de plusieurs couches de muscles, ligaments et membranes. Le périnée comprend la vulve et l'anus et soutient la vessie, l'utérus et le rectum.
La contraction du périnée permet d'éviter une incontinence des selles et de l'urine.

Les facteurs aggravants les possibilités d'apparition de lésions du périnée au cours de la grossesse et de l'accouchement et pouvant provoquer ou aggraver une incontinence urinaire qui survient modérément et fréquemment juste après l'accouchement :

Le bébé pèse en moyenne plus de 3,7 kg à la naissance

Le périmètre crânien du bébé est supérieur à 35,5 cm

Une pression abdominale exercée lors de l'accouchement

L'utilisation des forceps

Antécédents de grossesses préalables

Traumatisme, lésions musculaires du périnée, épisiotomie ...

 

 Rééducation avant et durant la grossesse

L'idéal, lorsque l'on envisage d'avoir un enfant, serait de tester la résistance de son périnée, surtout si l'on est une adepte des activités qui sollicitent fortement les abdominaux ou encore si l'on est sujette à la constipation et rien ne vaut l'avis d'un professionnel de santé (gynécologue ou kinésithérapeute), lequel, en cas de faiblesse avérée, est à même de prescrire des séances de rééducation périnéale à visée curative.

On distingue ainsi les techniques de l'électrostimulation périnéale et du biofeedback qui utilisent toutes deux une sonde vaginale et sont adaptées aux cas sérieux. Elles sont aussi privilégiées après l'accouchement. Sinon, la rééducation manuelle avec les doigts est également efficace. Bien souvent, en 10 à 15 séances, à raison de 2 ou 3 fois par semaine, il est parfaitement possible de retonifier son périnée pour lui permettre d'affronter une grossesse.

 

Et même s'il est quasi certain qu'il n'en ressorte pas complètement indemne, son atteinte sera moindre et la rééducation périnéale post natale s'en trouvera facilitée, surtout si pendant la grossesse, la future maman a continué à le ménager en le massant avec des huiles adaptées, en pratiquant des exercices doux issus de la Méthode Pilates « Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l'on doit se sentir libre de ses mouvements. Parmi les accessoires utilisés, on note le ballon (très gros, pour pouvoir s'allonger dessus !), un élastique ou une écharpe, un cercle, que l'on peut placer entre les jambes pour se muscler les cuisses, des boudins en mousse pour travailler ses abdos et, seulement dans les salles de gym ; Reformeur, Cadillac et Chaise Wunda, des appareils qui ressemblent un peu à des engins de torture mais qui permettent en fait de travailler tout en douceur ;Un cours de Pilates doit être encadré par un professeur confirmé. C'est lui qui va nous aider à bien nous positionner, à effectuer correctement les mouvements et qui pourra nous en enseigner d'autres. On peut ensuite pratiquer seule chez soi mais si l'on veut vraiment faire des progrès, rien ne vaut un cours bien encadré ! », mais aussi en limitant les efforts et les boissons diurétiques, en évitant de se retenir d'aller aux toilettes, ou encore en proscrivant le tabagisme.

 

Rééducation après la grossesse :

Il est nécessaire de prendre l'avis de son médecin avant de débuter une rééducation du périnée qui est en général recommandée entre 6 semaines à 2 mois après l'accouchement.
L'accouchement par les voies naturelles est la première cause d'incontinence urinaire des femmes.

50 % des jeunes mamans présentent une incontinence d'effort survenant juste après l'accouchement. La prise en charge de l'incontinence a considérablement évolué au cours de ces dernières années. La rééducation du périnée peut permettre de restaurer cette anomalie urinaire chez 50 % des femmes environ.

La rééducation du périnée est automatiquement prescrite aux femmes qui sortent de la maternité, la Sécurité Sociale remboursant totalement jusqu'à 10 séances chez le kinésithérapeute ou la sage femme

L'incontinence urinaire d'effort touche près de 50% des femmes âgées de 50 ans environ.
Cette pathologie est sous évaluée et sous diagnostiquée.

Facteurs de risque

  • L'accouchement d'un premier enfant
  • L'apparition d'une incontinence urinaire au cours du second trimestre de la grossesse
  • Un accouchement qui s'est prolongé avec une dilatation complète ayant duré 3 heures
  • Une prise de poids supérieure à 13 kilos
  • L'apparition d'une incontinence d'effort juste après l'accouchement.

 

Au cours de la visite post-natale, les gynécologues prescrivent désormais quasi systématiquement une dizaine de séances de rééducation périnéale, à effectuer 6 semaines à 3 mois environ après la naissance, en moyenne 2 mois environ.

La rééducation permet de retrouver un périnée indolore et tonique.
La rééducation périnéale concerne toutes les mamans

Une incontinence peut réapparaitre lors d'une prochaine grossesse ou après la ménopause.

Un mauvais contrôle du périnée peut perturber les rapports sexuels Un prolapsus (abaissement des organes) peut apparaitre


Eviter de pratiquer après l'accouchement des exercices de musculation des abdominaux, le port de charges trop lourdes, courir et sauter, qui appuient sur la vessie, sans avoir fait auparavant une gymnastique destinée à renforcer le périnée.
Eviter certains aliments qui aggravent l'envie d'aller aux toilettes, comme les tomates, le vin blanc ou le café.

Exercices du plancher pelvien

La rééducation périnéale dite « classique » ou « manuelle » : le kinésithérapeute ou la sage femme apprennent à commander les muscles du périnée afin de le renforcer et le tonifier .

La rééducation du périnée est une technique de rééducation de la musculature du plancher pelvien. L'objectif de la rééducation est d'apprendre aux mamans à contracter avant un effort les muscles du périnée, notamment le muscle releveur de l'anus. D'autres exercices peuvent se pratiquer à domicile.

Biofeedback instrumental

Elle correspond à un enregistrement électrique effectué à l'aide d' une sonde vaginale. Un signal sonore ou visuel matérialise la contraction et le relâchement des muscles. La visualisation des effets de cet exercice aide les mamans à mieux comprendre le fonctionnement de leur périnée et à prendre conscience de son rôle.

Cryothérapie

La cryothérapie améliore les douleurs périnéales. Cette méthode n'est pas acceptée par toutes les patientes.
Eviter l'électrostimulation dans la rééducation post partum car l'application d'un courant même spécifique peut provoquer un retard de régénération nerveuse car les lésions nerveuses sont fréquentes après l'accouchement.

La méthode du « stop pipi » n'est pas un moyen fiable de réeducation. D'autre part, cette méthode peut provoquer des infections urinaires à répétition.
Aucune rééducation n'est envisagée pendant le séjour à la maternité.

Comment on this post