Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
fashionutile

Fiche pratique :Cor au pied

March 6 2014, 16:21pm

Posted by Hanane

Fiche pratique :Cor au pied

Bénins, les cors aux pieds ou durillon au pied peuvent toutefois provoquer une véritable gêne à la marche. Ils deviennent douloureux et peuvent parfois s’infecter, nécessitant alors une petite intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que c’est ?
Le cor est une callosité située sur le pied. II s’agit d’un épaississement cutané localisé, qui forme une sorte de cône jaunâtre, lié à des frottements répétés. La peau s’épaissit pour protéger les tissus sous-jacents qui, sinon, pourraient se trouver abîmés par les frottements. On le trouve sur le dos des orteils ou sur la plante des pieds.
Le cor au pied peut à première vue être confondu avec une verrue. Mais si l’on gratte une verrue, des points noirs apparaissent en dessous de la première couche de peau, ce qui n’est pas le cas avec un cor.

Quelles sont les causes ?
Le cor au pied est le résultat du port de chaussures, qui provoque d’inévitables frottements. Des déformations, même mineures, des pieds, peuvent être la cause de ces cors car le pied n’est alors plus parfaitement adapté à la marche.

Quels sont les symptômes ?
Le cor au pied provoque une gêne, voire une douleur. Une boursouflure jaunâtre et rugueuse doit faire penser à un cor.

Quelles sont les complications possibles ?
Le cor au pied peut s’infecter, notamment chez les diabétiques.

Quels sont les traitements ?
- Le traitement de base consiste à gommer les callosités avec une pierre ponce, qu’on aura au préalable humidifiée. Il existe également des râpes spécialement prévues à cet usage.
- Des crèmes « décapantes » aident à se débarrasser du cor. Elles sont à base d’acide salicylique ou d’acide lactique. Il faut généralement les appliquer le soir puis « poncer » le cor le lendemain matin.
- Dans les cas plus compliqués, une petite intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le cor au bistouri. D’autre part, si cette callosité est provoquée par une malformation du pied, il faudra peut-être une opération pour rétablir un bon équilibre

-Portez des chaussures confortables et bien adaptées à votre pied. Comptez un espace équivalent à la largeur de votre pouce entre le bout de votre gros orteil et la chaussure. En outre, vos chaussures doivent être assez larges afin d’éviter d’entraver vos avant-pieds et vos orteils. En revanche, si vos chaussures sont trop grandes, vos pieds glisseront à l’intérieur et frotteront contre les parois.

-Pour ramollir un cor ou un durillon, vous pouvez également faire tremper votre pied dans de l’eau additionnée de sel d’Epsom. Suivez le mode d’emploi indiqué sur l’emballage.

-Traitez le cor à l’acide. À cette fin, vous pouvez utiliser de l’aspirine, qui est composée d’acide salicylique. Réduisez en poudre cinq comprimés et mélangez avec une demi cuiller à thé de jus de citron et une demi cuiller à thé d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur la peau durcie, enveloppez d’une pellicule de plastique puis couvrez cette dernière d’une serviette chaude. Enlevez le tout au bout de dix minutes et frottez délicatement la peau ramollie avec une pierre ponce.

- De même, une fois qu’on a diagnostiqué un cor au pied, il faut porter le moins de chaussures possibles et préférer les sandales, mules et autre pantoufles. Au besoin, se promener pieds nus dès que possible.

Comment empêcher l’apparition de cors ?
Il n’est pas toujours possible de les éviter, mais on peut tout de même réduire le risque en ne portant pas de chaussures trop serrées, en bannissant les talons hauts (point de compression important) et en choisissant des chaussures dans lesquelles on se sente à l’aise (sans qu’elles soient trop grandes pour autant).Si le pied souffre d’une déformation quelconque, des semelles orthopédiques peuvent être une bonne idée.

Qui consulter ?
Un pédicure-podologue.

 

En aucun cas, ces informations ne peuvent se substituer à un avis médical. Pour diagnostiquer ou soigner une maladie, il est indispensable de consulter un médecin.

Faite un don en cliquant ici  http://www.yooclick.com/l/fh5hx2

Comment on this post